Il fallait bien qu’on aborde le sujet. Les couches encrassées c’est le cauchemar de tout utilisateur mais tout le monde n’y fera pas face. Pour preuve au moment où j’écris, j’utilise des couches lavables depuis presque 18 mois et pas l’ombre d’un encrassement. De l’éviter à comment le reconnaître, on va voir cela ensemble.
C’est je pense ce que tout les parents redoutent au cours des mois où ils vont utiliser leurs couches. Il y a quelques petites choses à mettre en place afin d’éviter l’épreuve du décrassage.
C’est quoi un encrassement ?
Un encrassement c’est une couche qui n’absorbe plus comme elle est censée. Cela se manifeste généralement par des rougeurs (si il n’y a que ce signe, l’encrassement n’est peut-être pas la cause), des fuites et une odeur très forte qui se dégagent des couches propres. Attention, un encrassement ne se manifeste pas forcément. Je me souviens d’une maman qui a utilisé des couches lavables pour son premier enfant, qui les a stocké en attendant le deuxième et qui a découvert la « bonne routine » et le décrassage. Son bain était revenu marron vraiment foncé et j’avais été surprise qu’il n’y ait eu aucun souci avant.
Les origines
Déculpabilisez vous, en tant que parent il est compliqué de penser à tout en même temps et un encrassement n’est qu’une épreuve de plus. Bref, dans la grande majorité cela vient d’un problème de routine ou de lessive mais rien d’insurmontable. Quand ni la routine, ni la lessive n’est à l’origine cela peut venir d’un produit de change (liniment, crème…). Vous l’aurez compris, les origines peuvent être variées et il faut procéder par ordre pour ne rien oublier.
Comment éviter un encrassement ?
La réponse est finalement très simple : une bonne routine et une lessive compatible, ni plus, ni moins. Vous pouvez établir vos routines sur pas mal de groupes sur les réseaux. Mon préféré est celui-ci.
Quand est-ce qu’on décrasse ?
Sur bon nombre de blog, pages Facebook et comptes Instagram, vous aurez le conseil suivant : « il faut décrasser tout les X temps. » Personnellement, je ne suis pas pour un décrassage régulier des couches pour plusieurs raisons. Les couches sont des fibres textiles donc cela s’abîme même si c’est réutilisable à de très nombreuses reprises. Il faut avoir en tête qu’un décrassage même avec des produits naturels, cela reste un procédé chimique qui mal rincé peut créer des brûlures ou des allergies. De même que toutes les canalisations n’apprécient pas non plus (c’est comme si vous utilisez du déboucheur sur du PVC une fois par semaine en prévention, sans forcément faire attention le reste du temps).
Si vous avez une bonne routine, un décrassage sera intéressant pour vérifier qu’il n’y a pas d’encrassement mais ce n’est même pas obligatoire.
En revanche, dans le cas où vous achetez des couches lavables, c’est, je dirais vital de le faire. Pourquoi ? Premièrement pour des raisons évidentes d’hygiène (est-ce que vous mettriez une culotte ou un boxer de quelqu’un qui l’a juste lavé à 30°C ?) mais aussi pour éliminer tout résidu de lessive (allergies et mauvaise routine.)
Je vous conseille également de décrasser vos couches avant une vente (cela vous évitera de baisser le prix de trop lors de la négociation) et avant un stockage (attention les tâches de moisissures liées au stockage ne partent pas systématiquement).
Comment on décrasse ?
Il y a pas mal de recette qui tourne sur internet (notamment sur le groupe que je ai cité plus haut) donc je vous laisse trouver la votre.
J’ai crée ma propre recette (secrète) pour décrasser les couches et j’ai mis en place un service de décrassage pour que vous n’ayez plus besoin de vous prendre la tête.
Est-ce que vous avez déjà eu des encrassements ? Comment avez-vous réagit ?