Comment choisir ses couches ?

Je vous ai réuni ici les modèles que je loue avec le principal à connaître. Il n’y a pas de règles pour choisir ses couches, c’est vous qui décidez en fonction de votre besoin. Que ce soit praticité, économique, évolutif en mode de garde ou autre chose, il y a forcément une couche faite pour vous.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article du blog sur le choix des couches.

Un doute ? Une question ? Vous pouvez me joindre via le formulaire de contact en bas de page.

Les systèmes

choisir ses couches, lange à nouer

Les langes à nouer

Un système tout absorbant qui s'attache avec des liens et se porte avec une surcouche. C'est la couche la plus économique mais il faut prévoir une quantité suffisante d'absorbant. Le lange à nouer reste la couche la plus évolutive du marché.

Les préplates

Un système tout absorbant qui s'attache avec un snappi et se porte avec une surcouche. La plupart des modèles sont cousus et crées par des couturières indépendantes en France.

Les couches classiques

Un système tout absorbant qui se porte avec une surcouche et dans lequel on peut rajouter des inserts et/ou booster. Il existe dans plusieurs matières ce qui le rend adapté de jour comme de nuit.

TE2

Couche fait en deux parties, l'absorbant et la surcouche
On change l'absorbant plusieurs fois avant de changer la surcouche. La TE2 fait partie des couches les plus vendues du marché.

TE1

Couche la plus proche de la jetable. On change tout à chaque fois, l'absorption n'est pas modulable. C'est un des systèmes les plus utilisés dans les collectivité de par sa simplicité.

Les couches à poche

Système qui ressemble à la TE1, on change tout à chaque fois mais l'absorption est modulable. On place l'insert dans une poche. Lorsque la TE1 ne suffit plus, la couche à poche peut être une très bonne alternative pour les temps de garde.

Les absorbants et les surcouches

Les shorty

De la taille S à la taille XL, il convient à toutes les morphologies. Les modèles que je propose s'attachent avec des pressions sur les côtés pour plus de facilité mais d'autres s'enfilent. Il a des bords polaires et peut servir de short lors des fortes chaleurs.

Les préplies

Ce sont des inserts qui peuvent être en plusieurs matières (coton, chanvre, bambou) et se plient en trois avec un renfort d'absorption au centre. Ils s'utilisent dans presque tout les systèmes en adaptant la taille et le pliage.
C'est le type d'absorbant préféré de Loca'toune.

Les langes

Sans doute le moins cher de tout les absorbants. Il peut être plié de plein de manières différentes en fonction des besoins., le rendant totalement hybride. Il peut également servir de couche seule pour les bébés les plus petits.

Les boosters

Un insert tout simple qui permet d'augmenter l'absorption sans rajouter d'épaisseur à la couche. Malgré les apparences ils ne se suffisent pas à eux seuls et doivent être combinés à d'autres absorbants.
Ils sont en microfibre, bambou ou chanvre.

Les inserts

Plus fin qu'un préplié et plus absorbant qu'un lange. Très pratique pour augmenter l'absorption sur des couches épaisses en gardant une fine épaisseur.
Ils existent dans beaucoup de matières mais attention aux mélanges de matières dans les compositions.

Quelques chiffres

0

Le nombre moyen de couches qu’un enfant porte de la naissance à la continence

0

L’économie moyenne réalisée en utilisant uniquement des couches lavables

0 min

Le temps de montage hebdomadaire pour les couches lavables

0 %

La part des déchets en couches jetables pour un couple avec un seul enfant

Contactez l’assistance

Vous n’avez pas trouvé la réponses à vos questions ?