Quand on voit le prix de certaines marques de couches lavables, il est tout à fait légitime de s’interroger sur l’alternative au neuf. En revanche, on peut parfois tomber sur de mauvaises affaires et c’est pour cela qu’aujourd’hui on va s’attarder sur le marché des des couches d’occasion.
De plus en plus de personnes se tournent vers le marché de l’occasion notamment sur le textile. Pourquoi ? Ce sont des articles généralement bien moins cher qu’en magasin et souvent en bon état. Du côté de la puériculture, les vêtements de nos tout petits ont très peu été portés donc il est bien plus facile d’acheter d’occasion.
Mais est-ce qu’acheter des couches d’occasion vaut vraiment le coup ? Comment éviter les pièges ? C’est ce qu’on va voir ensemble.
Où acheter, où vendre ?
Même si pas mal de plateforme existent avec leur propre règlementation, il en existe qui n’acceptent pas les couches d’occasion notamment pour des questions d’hygiène puisque la plateforme ne peut être garante de l’état. Les couches lavables étant encore un peu mal vues dans certains pays, les plateformes de vente de seconde main ne préfèrent pas prendre de risques.
Quand on achète il est toujours mieux de voir le produit, que ce soit pour des couches ou pour autre chose d’ailleurs. Si vous avez des personnes pas très loin de chez vous qui en vendent ça vous permettra aussi de ne pas vous faire avoir.
J’ai à titre personnel acheté des couches d’occasion une seule fois sur une plateforme et au final des couches avec des élastiques inutilisables et une odeur indescriptible malgré les dires de la vendeuse. Cela m’a servi de leçon car la plateforme ne m’a pas remboursée intégralement (j’ai perdu 5€ mais dans la conjoncture actuelle cela fait beaucoup), depuis je suis très méfiante avec les couches d’occasion sur les plateformes et je prend un temps considérable pour évaluer chaque annonce.
Comment reconnaître les mauvais plans ?
On l’a vu même en demandant les informations aux vendeurs on peut quand même se faire avoir. Donc la première chose que je vous direz c’est de filtrer les annonces que vous voulez voir (neuf, très bon état, bon état…) ce qui vous permettra déjà de faire un premier tri. Ensuite regardez les prix, une annonce trop chère ou trop peu chère cela cache souvent quelque chose (une fois je suis tombée sur un lot de Hamac à 5€, en lisant cela ne correspondait pas du tout à la réalité)
Prenez votre temps, ne foncez pas tête baissée en vous disant que c’est l’affaire du siècle sans avoir pris le temps de prendre quelques informations. Un vendeur habitué aux couches lavables aura tendance à bien détailler sa description. Sinon vous pouvez toujours lui demander (couches neuves ou d’occasion, la routine, la lessive, la durée d’utilisation), et vous pourrez vous faire un meilleur avis.
Attention aux annonces de lot, même si bien détaillées ce sont souvent des annonces comme celle-ci qui sont piège. Beaucoup d’informations, des photos de très loin et donc les défauts ne se voient pas forcément. Vérifiez également si la personne accepte de déloter. Si seulement deux couches vous intéresse sur un lot, n’hésitez pas non plus à demander des photos de ces dîtes couches sous plusieurs angles.
A quoi faire attention sur les couches d’occasion ?
Il faut faire attention aux élastiques des couches, une petite usure c’est normal, une couche dont on entend les élastiques comme la vieille paire de chaussettes que vous trainez depuis le lycée oubliez, sauf si vous savez coudre et que la couche est vraiment pas chère.
Il faut faire attention au PUL, la partie imperméable des couches, vérifier que c’est bien étanche (ça ne le sera pas à 100% puisque c’est une matière respirante mais si il y a de l’eau dès que vous passez un mini filet d’eau, l’étanchéité n’est plus là. Vous pourrez toujours tenter de réimperméabiliser mais le procédé est coûteux et long.
Il faut faire attention au scratch, qu’il y ait des petites fibres dû à l’utilisation jusque là rien d’alarmant mais un scratch usé se voit par les petites griffes qui ne forment plus des boucles mais des pics (un peu comme une brosse à cheveux). Généralement le scratch s’use plus vite sur les couches n’ayant pas de rabat sur les côtés pour le lavage.
Il faut faire attention aux pressions, je n’utilise que cela pour mon fils (pour les couches de nuit) et selon la qualité, une pression peut casser. Rien de dramatique, cela se répare et se change facilement avec une pince à pression mais si on ajoute d’autres facteurs cela peut aussi être la preuve d’un mauvais entretien (essorage trop fort ou séchage inadapté)
Pour les parties absorbantes, il faut faire attention à l’état général de la couche, un tissu qui semble un peu rèche alors qu’il est passé au sèche linge, une couche grisée ou jaunie qui sera signe d’une couche qui a bien vécue, ou qui été mal stockée. Attention aussi aux tâches, les bébés allaités font des selles jaunes d’or qui tâchent, le doliprane peut aussi tâcher, certains aliments comme la betterave peuvent laisser des tâches. Cela ne voudra pas forcément dire qu’il y a eu un mauvais entretien et ces tâches là partiront au décrassage et un bain de soleil supplémentaire.
Que faire lorsqu’on a choisi les couches que l’on veut ?
Vous êtes tombé sur une bonne affaire, vous avez achetez vos couches et après les avoir reçu un petit tour en machine et on met sur bébé. STOOOOOOP ARRETEZ TOUT !! Ne surtout pas faire cela. Pourquoi ? Est-ce que vous mettriez des sous vêtements d’un inconnu après juste les avoir passés à la machine à laver ? En théorie vous avez répondu non, les couches d’occasion c’est la même chose donc avant de les mettre sur votre bébé il va falloir les décrasser pour enlever d’éventuels résidus de lessive mais surtout des germes qui ne sont pas ceux de votre enfant et qui pourraient aller de la simple rougeur jusqu’à la mycose.
Vous savez maintenant comment choisir vos couches d’occasion et éviter les pièges.
Néanmoins si vous voulez vous éviter toutes ces étapes chronopages vous pouvez toujours passer par la boutique de seconde main, puisque toutes les couches que je propose sont décrassées et vérifiées avant d’être mises en vente.
Vous commencez à connaître le panel de service de Loca’toune et le décrassage en fait parti.
Suivez les aventures de Loca’toune sur Facebook.