C’est une question qui se pose généralement après plusieurs semaines/ mois d’utilisation. On se rend parfois compte que les matières ne conviennent plus à cause des fuites ou des rougeurs à répétition.
Cela semble logique, chaque matière a ses propriétés. De la rapidité d’absorption à la quantité, je vais tout vous expliquer. Vous n’aurez plus qu’à adapter les matières en fonction de ce dont vous avez besoin.
Le microfibre
C’est une fibre synthétique, qui absorbe peu et par compression. La plupart des couches chinoises sont vendues avec ce genre d’inserts qui montrent vite leurs limites. Comme c’est une fibre synthétique, certains enfants peuvent avoir des réactions allergiques faisant penser à un encrassement. Les inserts en microfibre sont adaptés comme booster de par leur rapidité d’absorption. Le microfibre sèche assez vite.
Le coton
C’est sans doute ma matière préférée, c’est une fibre naturelle, économique et la plus équilibrée. Il absorbe aussi vite que ce qu’il peut contenir d’urine. En revanche, c’est une fibre qui convient pour les premiers mois, voire la première année mais ne suffira plus à lui tout seul et il faudra l’ajouter à d’autres inserts. Le coton reste cependant épais notamment en utilisant des inserts prépliés. C’est une matière qui sèche assez vite.
Il existe plusieurs tissages ce qui rend le coton assez varié en possibilité d’absorption.
Le bambou
C’est une fibre naturelle très appréciée pour son élasticité et sa rapidité d’absorption, en revanche pour les enfants faisant de gros pipi cette matière peut rapidement fuiter par compression. Ce qui pose généralement souci avec le bambou, ce sont les traitements chimiques qui sont fait pour le rendre utilisable. Le bambou met du temps à sécher et s’abîme plus rapidement au sèche-linge.
Vous trouverez aussi sur les marketplace comme Amazon ou Ali express des inserts dit en bambou (noir) car ils sont fait en charcoal c’est à dire un mélange de microfibre et de bambou. Ils ne sont pas spécialement mauvais mais ne sont pas non plus exceptionnels.
Le chanvre
C’est je pense, ma matière préférée avec le coton. C’est une fibre très absorbante mais qui met du temps pour absorber toutes les urines. La culture se fait sans engrais, et sans pesticides ce qui rend le chanvre presque bio sans payer le prix du bio (rires). L’inconvénient du chanvre c’est qu’il cartonne et se déforme facilement. Cette matière sèche en quelques heures ou jours en fonction de l’humidité (j’en ai fait sécher il y a peu cela a pris deux jours avec un temps pluvieux)
Certaines marques ont crée leur propre mélange de textiles et d’épaisseur ce qui rend la variété assez grande pour y trouver son bonheur. A vous de faire vos mélanges et test pour trouver ce qu’il vous convient.
Vous pouvez partager vos combinaisons dans les commentaires.