La motricité en couches lavables

Pour cette nouvelle série, je vous propose de revenir ensemble sur les idées reçues autour des couches lavables. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la motricité.

motricité

La motricité c’est quoi ? Si on s’en tient à la définition du Larousse c’est l’ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps. C’est à dire, que c’est la cohésion entre le cerveau et les muscles qui permettent d’agir.

Pourquoi alors fait-on souvent le lien entre couches lavables et motricité ?

C’est vrai que si je vous parle de la couche lavable dans son ensemble, vous aurez probablement l’image de votre grand-mère ou arrière grand-mère qui va au lavoir avec des tonnes de langes souillés et donc une bonne épaisseur sur les fesses de bébé.
Je vous rassure tout de suite, ça a bien changé depuis.

Ce lien est souvent fait puisque on associe aux couches lavables cet effet gros popotin qui va gêner l’enfant.

En réalité, les couches lavables ont bien évolué depuis leur arrivé sur le marché et de nombreuses marques ventent l’effet petites fesses pour garder une “motricité naturelle”. Que l’on soit d’accord ou pas avec ces arguments marketing, une couche lavable reste plus épaisse qu’une couche jetable “vide”.

Pourquoi je dis vide, parce qu’il m’est arrivée dans le cadre professionnel et personnel, de voir des enfants avec des couches jetables vraiment pleines et qui étaient bien plus imposante que la plus grosse des lavables.

Est-ce que ça gène réellement la motricité ?

J’en parlais dans un autre article mais c’est comme tout, si vous essayez des vêtements inadaptés vous ne serez pas à l’aise, qu’il soient trop grands ou trop petits. Les couches lavables c’est pareil, si vous ne voulez pas entraver les mouvements de bébé, il faut lui trouver des couches adaptées. (Si vous ne savez pas quelles couches existent, je vous renvoie vers la page récapitulative)

C’est une question qu’on est légitimement en droit de se poser. Pour en avoir discuté avec des professionnels de santé, notamment une psychomotricienne, les couches lavables peuvent même être bénéfique notamment pour les enfants dont les familles ont des antécédents de luxation des hanches.

De mon point de vue, une couche lavable ne gêne pas la motricité si elle est adaptée.

N’oubliez pas que chaque enfant va aussi à son rythme, et que les couches lavables ne sont pas forcément à l’origine d’un pseudo retard sur l’acquisition d’étape fondamentale sur le développement moteur. Par exemple : mon fils a marché à 14 mois pour un dos/ventre ventre/dos vers 8 mois en lavables, une copine son fils a marché à 2 ans pour un retournement dos/ventre ventre/dos vers ses 4 mois en jetables.

Comment reconnaître une couche inadaptée ?

Il n’existe pas à ma connaissance un répertoire montrant des couches qui gênent la motricité. Pourtant, j’ai remarqué des petites choses :

  • Une couche très/trop grosse : inutile de vous le dire, plus la couche est grosse, plus elle entrave les mouvements
  • Une couche trop sérrée : votre couche n’est peut-être pas adaptée la morphologie de votre bébé
  • Un bébé cambré : si vous couchez votre bébé sur le dos, vous vous apercevez que son dos est bien trop cambré (j’ai pour habitude de dire façon Kim Kardashian) c’est que la couche va gêner et risque même de créer des tensions dans le dos ou les cervicales
  • Un bébé qui marche en canard : au début de la marche, les bébés ont tendance à marcher un peu de travers, c’est tout à fait normal mais si malgré plusieurs mois, vous voyez que votre enfant a toujours cette démarche, c’est que la couche gêne peut-être (si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter un pédiatre pour écarter la piste médicale).

Répondre à ceux qui trouvent que les couches lavables gênent la motricité

Entretien des couches lavables
Merci à Elorha

Comme souvent, tout n’est pas binaire, et dans cette série d’articles sur les idées reçues des couches lavables, l’idée est de casser les clichés que nous avons en apportant du concret et des arguments pour que chacun puisse contribuer à sa manière.

Suivez moi par ici

Laisser un commentaire