Vous avez trouvé vos couches, quelle bonne nouvelle mais votre reprise du travail approche et vous devez choisir un mode de garde pour votre bébé. Le problème, vous ne savez pas si la nounou ou la crèche accepte les couches lavables ?
Laisser son enfant à quelqu’un n’est pour beaucoup de parents pas chose facile. Vous avez trouvé la nounou ou la crèche parfaite pour votre loulou mais vous avez oublié de parler des couches lavables pendant l’entretien. Les structures ne sont pas obligées d’accepter le mode de change mais vous êtes en droit de le demander. Dans la réalité c’est plus délicat puisque nous savons que les places en crèches sont difficiles à avoir et le personnel a déjà beaucoup à faire.
Si votre mode de garde est habitué à l’utilisation de couches lavables, vous pouvez tout à fait leur demander le modèle de couches qu’ils préfèrent. En amenant ces couches là, cela sera beaucoup plus facile pour eux et ils seront toujours enjoués de se dire que le parent, en l’occurrence vous, pense à leur confort également.
Si votre mode de garde n’est pas habitué à l’utilisation des couches lavables mais est ouvert, vous pouvez leur proposer sur le temps d’adaptation de leur montrer puis de leur laisser plusieurs type de couches pour que le personnel puisse se familiariser avec vos modèles.
Vous pouvez totalement louer des couches exclusivement pour le mode de garde et avoir votre propre stock personnel. Personnellement je recommande plutôt les couches à poches, TE1 et TE2, là où à la maison, comme vous avez l’habitude, vous utilisez vraiment ce que vous préférez. Les modèles de types moulées (préplates, langes à nouer, classiques) nécessitent plus de manipulation et aussi que la personne qui s’occupe du change de votre bébé devra toucher une couche souillée d’urine et peut-être de selles et déjà en tant que parent cela peut être gênant mais en tant que professionnel c’est encore « pire ».
J’ai d’ailleurs crée un kit spécial nounou avec des couches à poche, TE1 et TE2.
Veillez aussi à fournir un wetbag (sac imperméable et respirant) pour les couches sales, et vous mettre d’accord sur le fonctionnement. Est-ce que vous récupérez les couches tous les soirs ou une fois par semaine ? Est-ce que vous amenez des couches propres tous les jours ou toutes les semaines ? Ce genre de petit détail auquel on ne pense pas forcément mais qui facilite les choses pour tout le monde.
Si votre mode de garde n’est pas du tout ouvert, ce qui peut malheureusement arriver, rien ne les obligera à utiliser vos couches. En revanche, si votre bébé fait des érythèmes à répétition en couches jetables ou fait des allergies, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou pédiatre afin de justifier médicalement le port de couches lavables.
Si votre mode de garde refuse, cela peut être aussi dû à de la méconnaissance, proposez leur de leur montrer pendant la période d’adaptation en utilisant des modèles simples comme la TE1 ou la couche à poche. Vous pouvez également faire le lien avec le projet pédagogique de la structure.
Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez forcer personne à utiliser des couches lavables si ce n’est pas leur souhait. A vous de voir si cela vous gêne, et trouver la solution qui conviendra à tous. Sur beaucoup de groupes vous trouverez des récits de parents avec des nounous en lavables, et d’autres dont la crèche ne veut pas entendre parler de couches lavables.
L’idée est surtout de rester dans la bienveillance et de proposer avec pédagogie une solution de change qui est plus saine pour votre bébé et qui vous coûte moins cher. Le mode de garde n’est pas non plus obligé de vous déduire les frais liés aux couches (achat, poubelles…) mais vous savez ce que vous souhaitez utiliser.
En apportant les bonnes informations de la bonne manière, la structure pourrait accepter cette option, là, où en imposant votre choix, non seulement la structure pourrait refuser et vous ne pourrez pas non plus voir ce qu’il se passera en votre absence. J’ai même pu lire sur des forums que certaines structures avaient rompu leur contrat car cela ajoutait une contrainte supplémentaire pour la gestion de l’accueil de l’enfant (chaussons souples, allaitement, DME et portage étant aussi en jeu).
Vous avez maintenant quelques idées pour faciliter l’acceptation des couches lavables par votre mode de garde.
Si vous êtes un professionnel, structure, indépendant ou association et que proposez des couches lavables à vos accueillis, vous intéresse vous pouvez me contacter ici
Vous pouvez me suivre plus régulièrement sur Facebook.