You are currently viewing La cosmétique fait maison

La cosmétique fait maison

En vue de réduire progressivement la quantité de déchets que nous produisons à la maison et éliminer les produits avec des compositions à rallonge, on avait commencé à utiliser des produits solides qui correspondaient plus ou moins à nos besoins. Malheureusement, c’était une fausse bonne idée et je vous explique pourquoi je me suis finalement dirigée vers les cosmétiques fait maison.

cosmétique

Il y a quelques semaines je parlais produits cosmétiques avec Hélène des petites fesses écolos, et je lui explique que ma crème de jour me tiraille et que mon shampooing solide me fait des cheveux secs mais tout en restant gras. Elle m’explique que vu les problématiques de peau que j’ai ce n’est pas si surprenant et qu’il faudrait que je change de routine.

Au cours de la conversation, Hélène me demande si cela me gênerait de faire mes produits. En soit, j’aime bien tester de nouvelles choses mais je me rend compte que j’y connais vraiment rien. J’appréhende un peu le temps de préparation mais je lui fais confiance.

Elle me fait un panier type chez Aroma-Zone et m’explique l’intérêt de chaque produit. Au début, je pars sur une simple crème de jour, mais quitte à passer une commande autant faire d’autres cosmétiques. J’en profite pour lui demander une recette de shampooing liquide et un soin pour la dermite séborrhéique qui m’embête depuis plusieurs années.

Je passe ma commande, puis je reçois les recettes d’Hélène, je pose plein de questions sur la cosmétique en générale, et des idées de recettes me viennent rapidement pour les prochaines fois.

Mon colis arrive, je met le petit à la sieste et c’est parti on commence la fabrication des cosmétiques. Je me suis sentie un peu comme une chimiste avec une vraie satisfaction de savoir concrètement ce que je mettais dans mes produits.

La préparation des cosmétiques

Je commence par le soin pour mes cheveux, rien de sorcier, une huile neutre, des huiles essentielles avec les propriétés adaptées à mon problème. En une dizaine de minutes le soin est préparé, plus qu’à appliquer.

Je continue avec le shampooing, j’y suis allée graduellement pour aussi prendre la main sur les quantités. Rien de très compliqué non plus, juste un bain marie avec du lait d’avoine, un agent moussant, on ajoute un conservateur et on met en flacon : c’est déjà prêt ! Il m’aura fallu une vingtaine de minutes car je n’avais pas préparé mon lait à l’avance.

Je termine avec ce qui me semble le plus technique, la crème pour le visage. Composée d’un mélange d’huiles végétales et essentielles, d’hydrolat, de la cire pour la texture et avec un conservateur pour, vous l’aurez deviné, conserver. De la même manière que pour le shampooing on mélange une partie en bain marie, on ajoute l’huile essentielle et le conservateur à froid on mélange et on peut mettre en pot. Là encore, une vingtaine de minutes m’ont suffit pour préparer la crème.

Le test des cosmétiques

Un peu comme une enfant à Noël, je n’avais qu’une envie, tester. Pour la synergie, c’était rapide, j’ai bien mélangé les huiles, mis quelques gouttes et hop sur les zones à problèmes. Après avoir testé sur un Week-end, l’essentiel avait disparu. Il m’arrive d’en remettre de temps en temps en cas de crise et cela reste très efficace et sans accoutumance comme j’ai l’habitude de le voir avec les crèmes corticoïdes.

Pour la crème, j’ai testé la texture à la fin de la préparation, elle me semblait très légère et en même temps nourrissante. Quand je l’ai testé sur mon visage après ma routine du soir, j’ai été agréablement surprise de ne pas sentir ma peau tirailler. Pour l’odeur, clairement, cela n’a rien à voir avec les grandes marques de cosmétiques qui sentent le parfum à dix kilomètres. Je ne suis pas spécialement fan de cette odeur, mais comme elle reste très légère, cela disparaît assez vite.

J’ai également demandé son avis à monsieur Loca’toune, puisqu’il a aussi la même problématique que moi, c’est à dire, une peau mixte (sèche sur le contour mais grasse sur la zone T) à tendance acnéique. Lui aussi, semble ravi par cette crème et le plus dur pour moi va être de terminer la crème que j’ai actuellement avant de passer à 100% sur la faite maison.

Pour le shampooing, j’étais vraiment impatiente de tester au vue de la composition super simple. J’ai même acheté un petit flacon pompe spécialement pour l’occasion. Pour le premier shampooing, je met une pression, puis deux, puis trois, pour m’apercevoir que j’ai mal filtré mon lait d’avoine et que tout est allé se déposer au fond. En soit rien de catastrophique mais je me fais un petit mic mac, et j’arrive enfin à avoir du vrai shampooing.

Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre donc le verdict était là ce matin. Des cheveux beaucoup plus doux, bien plus facile à coiffer, moins emmêlés qu’avec du savon solide. Je pense que sur la durée mes cheveux se porteront beaucoup mieux.

Après presque un mois d’utilisation, je peux vous affirmer que mes cheveux ont rarement été si beaux.

Je m’étais toujours dit qu’un jour j’essayerai, je m’étais arrêtée à la refonte de savon de Marseille avec les recettes à base de lait maternel et maintenant que j’ai testé ces trois produits là, j’ai envie d’en faire d’autres.

Hélène est, je le rappelle, professeur de SVT et titulaire d’un Master (bac +5) en SVTU et maitrise son sujet sur le bout des doigts. Elle propose même des ateliers de fabrication de cosmétiques sur Marseille et les alentours.

Si vous voulez créer une routine personnalisée et adaptée à vos besoins vous pouvez la contacter ici.

Voilà aussi pourquoi, j’aime tester ce que proposent mes partenaires. Cela me permet de vous proposer des choses concrètes et de qualité.

Si cet article vous a plu, vous pouvez me suivre ici.

Et vous ? Plutôt cosmétique maison ou pas ?

Laisser un commentaire