Les produits de change

Quand on utilise des couches jetables on ne s’interroge pas autant sur les produits de change que l’on utilise. On lit les compositions et on fait comme on peut. En couches lavables, on entend un peu de tout alors on va débunké cela ensemble.

produits de change

Habituellement on se réfère à des sites comme OBB, notamment pour choisir les produits de change de nos bébés. Ils ont l’habitude d’établir différents classements avec les points positifs et les points négatifs de chaque produit.

Mais si en couches jetables on ne s’intéresse qu’à la composition et se dire c’est bien ou pas, en lavable il faut aussi penser à l’aspect “encrassement”. Certains ne sont pas d’accord sur le fait que tous les produits sont compatibles et c’est mon cas. Je pense que même si la routine est bonne un encrassement peut vite arriver si les produits de change contiennent des ingrédients inadaptés. On va voir ou revoir cela ensemble.

  • Le liniment

Composé d’eau de chaux, d’huile d’olive et de cire d’abeille, il fait parti des produits de change qui sont le plus couramment utilisés. Cependant, même si c’est un des produits de change utilisé comme nettoyant, il ne nettoie pas. Il sert à protéger le siège en régulant le ph de la peau. Attention à ne surtout pas l’utiliser quand bébé a les fesses rouges, l’eau de chaux risquerait de le brûler et amplifier les rougeurs.

Concernant la compatibilité, s’il ne contient pas de cire d’abeille on peut en utiliser sans souci avec un voile “effet au sec” lavable. Je vous conseille cependant de garder des cotons dédiés pour éviter de les imperméabiliser sur le long terme.

  • Les laits de change

Je vais avoir du mal à être la plus objective mais pour moi, les laits corporels sont les pires produits de change du marché. Vous vous demandez pourquoi ? Bien souvent les compositions sont plus que limites avec des parfums, de l’alcool et tout un tas d’ingrédients vraiment pas cool ni pour votre bébé ni pour la planète. En soit c’est pas incompatible si on est raisonnable sur la dose. Par ailleurs, comme pour le liniment, les laits ne nettoient pas.

  • Les crèmes de change

Qui ne s’est pas laissé tenté par les super crèmes de change “bonne composition” au rayon bébé du supermarché, ou de l’épicerie bio ? Encore une fois sur OBB vous trouverez tout le listing des produits de change bonne composition, mais si on ne tartine pas bébé comme la pâte à tartiner sur le pain c’est ok. Je vous conseille fortement d’utiliser des voiles pour limiter les dégâts.

Quand vous choisissez votre crème veillez cependant à ce qu’il n’y ai pas de lanoline (imperméabilisant) ou de glycérine.

  • Les traitements médicaux en crème

Malheureusement, il arrive que nos bébés aient besoin d’un traitement local dû dans la majorité des cas à une mycose ou un érythème fessier costaud. Même s’il existe souvent des alternatives, quand nous devons utiliser ce genre de produits nous devons prendre des précautions. En effet, si le traitement est pour une mycose, je vous conseille de laver à 60°C le temps que la mycose soit traitée et ensuite faire un décrassage de vos couches pour ne pas avoir de récidive. En utilisant ces crèmes avec un voile (lavable ou jetable) et une bonne routine, le risque d’encrassement est faible. Ces crèmes médicales sont faites pour que la peau puisse quand même respirer.

  • L’argile

C’est sûrement l’un de mes produits de change préféré. L’argile c’est ce qui remplace le talc (qui est cancérigène) et qui peut avoir une quantité d’utilisation incroyable. La verte pour les maux de ventre et les remontées acides (pensez à consulter un médecin), la rose pour la peau et la blanche pour les touts petits.

Comment l’utiliser ? En poudre après un change (attention car cela reste asséchant), en cataplasme avec de l’eau ou du lait maternel si vous allaitez (il existe aussi des tubes d’argile) et application au pinceau et rinçage au change d’après.

C’est totalement compatible avec les couches lavables. Aucun risque d’encrassement.

  • Le savon/gel douche

Encore une fois on revient à cette histoire de est-ce que ça lave ? Evidemment, c’est du savon donc cela nettoie à condition de bien rincer en suivant. Faites attention à la composition, on évite la glycérine. Concernant les savons végétaux que je déconseille pour laver ses couches, c’est le gant ou le coton qui risque l’encrassement. Rien de dramatique mais vous le savez.

  • Le lait maternel

Que dire sur le lait maternel, si ce n’est que c’est le plus pratique, le plus hybride et surtout le plus économique. Utile en cas de rougeur, il permet de soigner en douceur. Attention cependant dans le cas d’une mycose je vous déconseille le lait maternel car le sucre naturellement présent dans le lait risque de nourrir les champignons.

Évidemment aucune incompatibilité.

  • L’eau

Tout aussi pratique qu’économique, inutile de vous dire que c’est complètement compatible (rires). En extérieur (ou si votre salle de bain est loin de votre coin à langer) dans un petit flacon pompe avec quelques cotons et c’est tout. Pensez cependant à bien sécher la peau avec un lange propre par exemple avant de remettre une couche propre.

Vous aurez compris que les produits de change ne sont pas complètement incompatibles si on prend le temps de vérifier quelques informations. Néanmoins, je vous conseille d’utiliser tous ces produits raisonnablement en raison de la fragilité de la peau de bébé.

Conclusion : attention aux produits de change avec de la glycérine, du savon végétal, des parfums, de l’alcool…

Vous en savez à présent plus sur les produits de change.

Suivez moi ici

Laisser un commentaire