J’ai beaucoup entendu ces derniers mois que porter des couches lavables et pratiquer le portage c’est incompatible mais tout n’est pas si tranché si on prend le temps de s’informer.
Quel parent qui porte son enfant et qui utilisent des couches lavables n’a pas entendu ce genre de remarques ? Comme souvent, la question n’est pas binaire et il y a des petites choses qui rentrent en compte pour pouvoir bien porter son bébé et utiliser des couches lavables.
Choisir un porte bébé adapté
Je vous déconseille de craquer sur le porte bébé de supermarché à 30€ ou celui de votre belle-mère qui l’a utilisé il y a vingt ans pour son ainés. Pourquoi ? Premièrement le respect de la physiologie de votre bébé, il faut respecter la position naturelle et ne pas forcer un écart de hanches ou qu’il soit tenu par son appareil génital par exemple. Il faut penser aussi à dégager les voies respiratoires. Ensuite, pour votre confort, le porte bébé le moins cher sera peut être confortable sur le moment mais pas sur le long terme, et le super porte bébé numéro un du marché sera peut-être le pire pour vous.
Si vous souhaitez faire du portage avec votre bébé mais vous ne savez pas trop quoi choisir, je vous conseille ce groupe Facebook qui est une mine d’or et dont les administratrices sont des monitrices formées.
Choisir les vêtements adaptés
De la même manière que pour un bébé non porté, je vous conseille d’éviter les pyjamas à pieds trop serrés, car bébé pourrait recroqueviller ses pieds et créer des tensions. Pareil pour les body mais cette fois-ci pour le risque de fuite s’il est trop ajusté (n’hésites pas à ajouter des rallonges de body). Pour une question de confort, je vous conseille aussi de privilégier des vêtements amples pour bébé mais aussi pour vous.
Attention : même s’il fait froid ne mettez pas de manteau avant d’avoir installer votre moyen de portage car vous risquez de perdre de l’ajustement et devoir régulièrement resserrer. Vous pourrez ajouter un manteau ou une cape de portage par dessus à la fin de votre installation après avoir couvert les extrémités (bras, têtes, jambes/pieds).
Choisir une couche adaptée
Comme pour le moyen de portage, tout est une question d’adaptation. En fonction de votre durée de portage vous pourrez utiliser une couche plus ou moins absorbante. Généralement, il est déconseiller d’utiliser des modèles tout absorbant comme les couches classiques et les préplates mais à titre personnel je n’ai jamais eu de souci (j’ai fait des balades en portage jusqu’à trois heures sans avoir de fuites). Cependant, je vous conseille d’utiliser des absorbants ayant une capacité d’absorption rapide (le coton, le bambou…) pour que l’urine ne « se balade pas » jusqu’à son absorption (n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique).
Concernant le modèle en lui-même, je vous suggère de tester car certains duo ne seront pas à l’aise avec des scratchs et des bébés seront gênés par les pressions. Ici par exemple nous utilisons des langes à nouer et des préplates hybrides (easy snap ou traditionnelles) avec des shorty à pression et nous n’avons jamais eu de soucis que ce soit en mei tai ou en préformé.
Vous le voyez vous-même, il n’y a pas une réponse formelle et définitive. Chaque duo à ses spécificités et comme pour beaucoup de choses il faut tester pour trouver ce qui nous convient. Je vous invite également à faire un atelier de portage avec un ou une monitrice formée pour pouvoir aussi trouver le porte bébé, écharpe ou sling qui est fait pour vous. Si vous n’avez personne par chez vous n’hésitez pas à faire un tour sur le groupe que je vous ai donné plus haut, ce sont en plus des recommandations et conseils de monitrices de portage (pour l’instant je n’ai pas vu de moniteur hommes), les retours de parents utilisateurs.