You are currently viewing Le drop shipping ou ma bête noire

Le drop shipping ou ma bête noire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez à quel point je déteste le drop shipping. Comment ne pas se faire avoir et dénicher les arnaques ?

drop shipping

Je suis sûre que vous avez déjà vu passer sur vos réseaux sociaux des publicités pour tout un tas de produits en vous demandant si c’était une vraie marque. Je vais vous expliquer trois quatre trucs pour ne pas se faire avoir comme un lapin de six semaines.

C’est quoi le drop shipping ?

C’est une forme de commerce (autorisé dans le cadre du commerce en ligne) autour de la vente après achat au près d’un fournisseur. Drop shipping signifie littéralement vente direct (merci Google), ce qui signifie que le vendeur n’a pas de stock et que le client achète directement auprès d’un fournisseur sans le savoir. Ce qui pose problème c’est autour de l’éthique puisque bien souvent les produits, en l’occurrence les couches proviennent de Chine, et sont payées au prix fort par le client.

  • Regarder les commentaires sous la publicité

A l’heure des réseaux sociaux et des publicités, regarder les commentaires peut sembler basique mais parfois évitent pas mal de recherches inutiles. Une réponse un peu floue, une invitation un peu poussée à aller voir leur site etc…

  • Vérifier la réputation de la marque

Qui n’a jamais googlé le nom d’une marque en cherchant un produit spécifique, ne vous attardez jamais sur les commentaires positifs mais les mitigés (en dessous de quatre étoiles) et les mauvais. Cela vous donnera aussi une idée de comment la marque gère les clients mécontents.

  • Vérifier l’adresse du siège

Je vous l’avoue cela demande un peu de temps et un peu de connaissance pour reconnaître une entreprise de drop shipping car certaines font vraiment attention à ne pas attirer le regard des curieux. Sur leur site dans les mentions légales (qui sont obligatoires pour les sites français) vous avez une adresse et un numéro Siret (qui est l’identification de l’entreprise). Une entreprise qui n’est pas trouvable ne veut pas forcément dire arnaque mais cela peut faire parti d’un ensemble. Une adresse visible mais qui claque du genre avenue des Champs-Elysées pour des couches à 10€ posez vous des questions.

  • Faire attention aux prix

Cela paraît évident de regarder le prix mais attention à le faire avec sagesse. Je m’explique, souvent ces produits ont des promotions alléchantes (des fois à plus de 70% du prix original) et n’oubliez pas que la loi française interdit de vendre à perte, donc imaginez aussi la marge hors promotion. Par ailleurs, juger le produit sur le prix original et non remisé, vous aurez une vision plus claire de ce que vous achetez.

Connaissiez vous ces astuces ? Vous êtes vous déjà fait avoir ? Qu’avez-vous fait ?

La boutique

Laisser un commentaire