Il y a encore quelques jours, une section entretien apparaissait sur le site, mais elle ne me plaisait pas plus que ça donc elle est en cours de refonte pour vous proposer de quelque chose qui me ressemble un peu plus. En attendant je vous propose un petit article sur l’entretien que je fais des couches.
Dans cet article je vais vous parler de l’entretien et de la charte qualité de Loca’toune afin que vous puissiez comprendre que quand vous louez vos couches, vous choisissez aussi des couches qui sont inspectées minutieusement que ce soit pour la location ou pour la vente.
Il faut savoir que Loca’toune a deux circuits d’approvisionnement pour ses couches. Je passe principalement par du neuf mais il m’arrive d’acheter des couches en occasion afin de vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux.
Comment je les choisis ? Je privilégie au maximum les couches françaises mais surtout qui ont servi peu de temps et sont presque neuves. Je vérifie aussi la routine, ce qui me permet de passer moins de temps sur le décrassage (point sur lequel on reviendra plus tard) et non seulement vous les proposer rapidement mais aussi à petit prix en gardant une sécurité liée à l’achat via un professionnel.
Pour les couches en vente
Pour celles qui sont neuves aucune inquiétude à avoir, puisque non portée, non lavée. Vous achetez du neuf à un revendeur. Pour les couches d’occasion, c’est autre chose. Quand elles arrivent, elles partent systématiquement en lavage afin d’enlever les poussières liées au stockage et au transport. Une fois lavée elles sont décrassées (je vous explique ça un peu plus bas) et réinspectées avant de les mettre en vente.
Comment est calculé le prix de revente ? Même si j’aimerai sincèrement vous les donner, j’ai besoin de manger (et pas que des pâtes) donc je suis obligée de faire des petits calculs pour ne pas vendre à perte (comme la loi l’oblige hors période de promotions) donc généralement c’est le prix que moi je vais avoir payé plus les cotisations + mon temps de travail en fonction de l’état de la couche (ou de l’insert) plus une marge de quelques euros pour moi.
Pour les couches en location
C’est ici que ma charte qualité est un peu plus drastique. Il faut savoir que sur un point de vue légal, l’entretien des couches n’est absolument pas règlementé. Donc que vous choisissiez de louer chez moi ou chez un concurrent assurez vous de l’entretien afin d’éviter de mauvaises surprises.
Pour les couches neuves, de la même manière que lors d’un achat, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, puisque personne ne les a utilisé avant. Je les rode cependant une première fois et je les lave ensuite en machine pour être certaines que les couches sont propres. Dans la grande majorité des cas, je vous informe que vous avez des couches neuves et que celles-ci peuvent ne pas être au maximum de leur absorption.
Pour les couches d’occasion, elles passent toutes par la phase du décrassage (oui je vous tease un peu mais encore un peu de patience) après avoir été vérifiées, c’est à dire que les parties étanches le sont, que les inserts ne sont pas abîmés… Chaque lot est décrassé séparément, et c’est pour ça que cela prend beaucoup de temps.
Pour les couches qui arrivent tout juste voilà comment ça se passe. Mais quand elles reviennent de location on fait comment ? Elles suivent le même processus que les couches d’occasion. C’est à dire qu’elles sont vérifiées, les surcouches imperméables, pas de pressions manquantes, la totalité des couches qui est revenue s’il n’y a pas eu d’achat… Si certaines, ont des tâches elles sont mises de côté après décrassage pour finir le détachage. La caution que vous laissez en début de location sert à pallier à un éventuel mauvais soin de votre part, si tout va bien elle vous est restituée dans son intégralité.
Le décrassage
Nous y voilà, vous lisez l’article et vous attendez concrètement de savoir quel est l’entretien qui est fait sur les couches. Le décrassage c’est une méthode de nettoyage en profondeur de la couche.
Qu’est-ce qui se décrasse ? Tout se décrasse, l’insert, le voile polaire, la surcouche en pul, même vos cotons lavables.
Comment on fait ? Dans un autre article je vous ai parlé en bref de la routine et du décrassage mais à contrario des groupes de couches lavables j’utilise des dosages plus fort au vue du nombre d’utilisateurs différents. L’idée est de venir nettoyer en profondeur la couche et d’aller traquer les restes de selles, d’urines et de lessives pour avoir une couche au plus près de son meilleur état.
Il faut toujours décrasser sur des couches propres (c’est un peu comme si on essaye de désinfecter une plaie qui est couverte de boue). Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être sèche et au vue du nombre d’étape et donc de rinçages différents c’est déjà pas mal.
L’idée c’est de venir casser dans un premier temps la barrière de calcaire que vous pouvez avoir (surtout si vous avez une eau calcaire chez vous) à base d’un trempage dans un bain avec de l’acide citrique. Une fois fais on rince et on peut attaquer le VRAI décrassage (oui j’avoue c’est un peu un moment archi satisfaisant pour moi).
Concrètement, on va venir mettre l’eau au plus chaud de son robinet (si c’est très encrassé vous pourrez même faire bouillir l’eau) et ajouter du percarbonate de soude (trouvable en supermarchés, magasin bio ou magasin de bricolage) en suivant les recommandations du paquet. Le percarbonate a une action désinfectante mais aussi blanchissante, ce qui le rend suffisamment efficace pour des couches. Il faudra faire attention aux couches et surcouches contenant du pul car c’est une matière fragile et qui peut s’abimer très facilement avec une source de chaleur, le rendant complètement perméable.
AVERTISSEMENT : Même si l’acide citrique et le percarbonate de soude, sont des éléments naturels, je vous conseille fortement de porter des gants et un masque ou de faire votre décrassage dans une pièce aérée.
Vous en savez à présent un peu plus sur l’entretien des couches chez Loca’toune.
Si la tâche vous semble ardue vous pouvez faire appel à mes services de décrassage ici.