Vous ou votre compagne est enceinte et comme de nombreux parents, vous voulez le meilleur pour ce petit être. Vous savez quand commencer les peintures de la chambre, à quel moment acheter la poussette et le siège auto mais quand est-ce que vous devez choisir les couches lavables qui vous accompagneront.
Outre les nausées, les envies un peu bizarres, votre grossesse se passe plutôt bien. Vous entrez dans votre second trimestre de grossesse, vous vous projetez un peu plus, et vous commencez petit à petit à organiser votre maison pour l’accueil de bébé.
Vous avez peut-être récupéré des affaires de votre ainé.e ou des enfants des copains, copines ou de la famille. Si vous avez cette chance, vous aurez la possibilité d’avoir un budget un peu plus élevé pour choisir les couches lavables.
Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait possible et cela reste quand même le plus économique (environ 2 000€ en couches jetables pour des bonnes compositions et entre 800 et 1 000€ si vous ne passez que par de la location chez Loca’toune), notamment si vous achetez beaucoup de seconde main.
Dans tout les cas, pour choisir les couches, il n’y a pas réellement de date à laquelle vous devez vous y mettre. Pour choisir les couches, il faudra surtout établir si vous souhaitez les utiliser dès la naissance ou un peu plus tard. De la même manière, si vous souhaitez louer, vous pouvez réserver votre kit quelques jours avant votre terme.
Si vous souhaitez acheter directement vos couches il faut penser à l’aspect pratique. C’est à dire, que si vous vous orientez vers des couches neuves, il faudra penser au rodage (c’est à dire rendre la fibre plus souple pour qu’elle absorbe mieux), si vous souhaitez acheter des couches d’occasion, non seulement vous devrez bien chercher mais en plus il faudra décrasser ce qui peut, selon l’état des couches, prendre beaucoup de temps et faire perdre plus d’argent. Et entre nous, qui, a six mois de grossesse a envie d’avoir le dos tout démonté à cause des couches ?
Et concrètement, quand choisir les couches lavables ?
Détendez vous car au final, c’est vous qui choisissez quand vous souhaitez démarrer. Certains s’y attèlent dès la fin du premier trimestre, d’autres après la naissance pour ne pas se rajouter du travail aux machines qui sont déjà parfois bien remplies ou en attente.
Choisir les couches lavables doit rester un choix et une envie. Si vous avez déjà beaucoup de charge, je vous conseille d’attendre quelques temps afin de trouver votre rythme.
Si on doit résumer, choisir les couches lavables
Pour choisir les couches lavables, il faut prendre en compte le choix entre location et achat. Si vous achetez vos couches, choisir entre neuf ou occasion.
Il faut compter bien trois lavages pour avoir le minimum d’absorption pour des couches neuves.
Il faut compter environ 3 à 4 jours pour un bon décrassage complet pour une dizaine de couches plus la fatigue, la place nécessaire pour faire tremper si vous n’avez pas de baignoire et surtout le temps de recherche qui ne doit pas être négligé si vous choisissez des couches d’occasion.
Cependant, je vous conseille de vous y prendre en milieu de grossesse, pour vous renseigner et bien choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier découverte pour pouvoir être conseillé au mieux.
Chez Loca’toune, vous aurez la possibilité de découvrir un large panel de couches, les conseils d’entretien et surtout un moment d’échange avec un professionnel.
Vous savez à présent quand est-ce que vous devez choisir les couches lavables.
Vous pouvez échanger dans les commentaires de manière respectueuse.
Vous pouvez me suivre ici pour être au courant de la sortie des prochains articles.