Inutile de vous dire qu’il existe tel et tel modèles, si vous êtes arrivé ici, c’est que vous scrollez depuis un moment pour trouver des réponses concrètes à vos questions. Avant de tout reprendre, on va revoir ce qu’est une couche lavable.
Je vous met au défi de me dire quelles couches sont sur cette photo. Si vous ne savez pas, je vous invite à lire la suite de cet article.
Beaucoup de sites vous font un simple répertoire de ce qu’ils proposent (moi y compris) sans réellement expliquer ce qu’il en est. Je vais vous détailler par utilisation les couches et ce qu’il faut avec pour y voir un peu plus clair. Mais avant tout c’est fait comment une couche lavable ? Si je devais résumer en une phrase, je dirais qu’une couche lavable c’est fait de trois éléments, une partie imperméable, un absorbant et un “effet au sec”. Je ne vous parlerai que des modèles que j’ai pu tester afin de rester objective.
Des systèmes pour le jour
C’est vrai qu’en couches jetables on ne se pose pas trop la question de couches de jour et de nuit et pourtant, certaines marques leader ont développé des couches dédiées. Je me souviens encore des publicités à la télévision qui ventaient une super absorption en toute circonstance et posant délicatement la main sur un draps parfaitement repassé afin de vérifier si le c’était mouillé.
La TE1 (ou tout en un) : c’est la couche qui se rapproche le plus d’une jetable. C’est à dire que l’absorbant et la partie imperméable sont cousus ensemble et ne font qu’un. On change la couche en entier à chaque fois.
Plus : pratique, peu cher
Moins : absorption non modulable, besoin de beaucoup de quantité
La couche à poche (CAP) : c’est une TE1 2.0, la variante est que l’insert n’est pas cousu mais il est glissé dans une poche, ce qui rend l’absorption modulable. Cela permet d’être évolutif aussi en terme d’absorption. On change la couche en entier à chaque fois.
Plus : pratique, idéal pour les mode de garde, effet au sec intégré
Moins : en plus des couches il faut prévoir des inserts, pas de marque 100% française
La TE2 (ou tout en deux) : c’est un compromis entre la couche à poche et la TE1 car l’insert ne se met pas dans une poche mais sur la partie imperméable ou surcouche. Donc au moment du change il suffit simplement d’enlever l’insert souillé et d’en mettre un nouveau.
Plus : économique, pas besoin de beaucoup de surcouches
Moins : besoin de plus d’inserts, pas adaptée à toutes les morphologies
Le lange à nouer : bon, si vous me connaissez un peu, vous savez que c’est le système que j’ai utilisé de nombreux mois, donc j’ai suffisamment de recul pour vous en parler en toute objectivité. Ce que j’aime le plus avec le lange à nouer c’est que c’est un système hybride, c’est à dire qu’il s’utilise aussi bien de jour comme de nuit. C’est un système qui est vendu comme réellement évolutif MAIS si vos bébés sont hors gabarit oubliez d’en utiliser de la naissance à la continence.
Ce système est généralement en coton et est fait pour être complètement absorbant (comme les couches classiques). Il se présente sous la forme d’un lange rectangulaire à plier avec des liens à nouer. Il peut s’utiliser sans insert les premières semaines, puis en rajoutant un insert au fur et à mesure. Il ne faudra pas oublier de mettre une surcouche (shorty, bloomer ou culotte en pul ou laine) afin de le rendre imperméable.
Le lange à nouer grandi avec l’enfant, c’est à dire qu’il faudra penser à ajuster les pliages en fonction de l’âge et de la morphologie de votre bébé. Puisque le lange est absorbant de partout il faudra le changer en entier à chaque fois. En revanche la surcouche est utilisable plusieurs fois.
Plus : le plus économique, le plus évolutif, système jour et nuit
Moins : a besoin d’inserts et de surcouches, pliage à faire
La préplate : c’est une couche toute absorbante comme le lange à nouer mais bien plus simple. Elle se présente sous la forme d’un T que l’on rabat sur elle-même. C’est un système avec lequel j’ai eu du mal au début et pourtant aujourd’hui c’est l’un de mes systèmes préférés. La préplate se ferme avec un snappi, on rajoute une surcouche et c’est fini.
J’aime beaucoup ce système du fait qu’il épouse vraiment les formes de bébé, c’est donc parfait pour les bébés hors courbes. Une grande majorité des couturières cousent directement l’insert dans la couche ce qui permet de garder l’effet petites fesses. Il existe aussi une variante nuit avec des pans supplémentaires pour augmenter l’absorption. Concernant le change, comme pour le lange à nouer il faut changer la préplate en entier. La surcouche sera à changer au bout de trois ou quatre changes.
Plus : adapté à toutes les morphologies, pas besoin d’inserts
Moins : système à taille, comme ce sont des couturières qui créent la majorité des préplates du marché cela représente un coût dont il faut être conscient.
Des systèmes pour la nuit
Je vous ai parlé de pas mal de systèmes pour le jour qui étaient aussi utilisable la nuit mais je ne vous ai pas tout dit. En effet même si les systèmes comme le lange à nouer ou la préplate sont connus pour des nuits au sec, ici ça n’a vite plus suffit donc il a fallu que je teste d’autres choses dont :
Les couches classiques (ou moulées) : c’est sans doute mon système préféré de la nuit. En effet, jusqu’à ce que mon fils atteigne quinze mois je l’allaitais encore la nuit, donc des pipis qui allaient avec.
J’avais testé les couches classiques à poche avec jusqu’à cinq inserts et deux booster en simultané (je vous laisse imaginer l’épaisseur de la couche) et au moment où j’étais à deux doigts de lâcher je me suis tournée vers des couches classiques traditionnelles, c’est à dire tout absorbante MAIS en changeant la matière (car oui le choix des matières joue énormément), avec un insert conséquent et seulement un booster.
Bref, ce système qui s’adapte de jour comme de nuit est selon moi le meilleur pour la nuit, à condition de bien utiliser les inserts et les boosters. Le petit plus c’est que la classique fait partie des couches évolutives. Il faut aussi utiliser une surcouche et je vous conseille de prendre une taille au-dessus pour ne pas comprimer la couche et favoriser les fuites.
Plus : couche évolutive, hybride
Moins : besoin d’inserts et boosters, pas d’effet petites fesses
Vous l’aurez compris il existe beaucoup de choses sur le marché et il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre. Les systèmes en eux-mêmes peuvent convenir ou pas en fonction de la morphologie mais aussi de la matière que vous utilisez. L’essentiel c’est que vous vous sentiez à l’aise avec ce que vous utilisez.
Vous avez choisi quels systèmes ? Vous utilisez aussi des couches lavables la nuit ?