You are currently viewing Les erreurs courantes en couches lavables

Les erreurs courantes en couches lavables

Même si j’ai tendance à vous donner des conseils sur les couches lavables, aujourd’hui je reprends avec vous les erreurs à ne pas faire quand on utilise des couches lavables.

erreur

Depuis que je suis dans des groupes divers et variés dédiés aux couches lavables, j’ai vu certaines erreurs qui reviennent et qui souvent peuvent décourager les parents ou personnes qui gardent nos enfants. Dans cet article, je vais vous expliquer les petites erreurs que l’on peut commettre et comment les éviter. Il n’y a pas de hiérarchie dans les idées car tout le monde ne fera pas face à ses petites erreurs.

Acheter un seul modèle de couche et en grande quantité

C’est vrai qu’elles sont mignonnes ces petites couches avec plein de motifs, en plus elles n’ont pas coûté cher.

  • Si le modèle ne vous convient pas
  • Si les couches s’usent vite
  • Une couche peu chère sera difficile à revendre
  • Le modèle ne sera peut-être pas adapté à bébé (morphologie, allergie, absorption…)

Ne pas doser sa lessive et mal choisir sa lessive

C’est une erreur courante qui nous concerne tous, utilisateurs de couches lavables ou non. Mal doser sa lessive, c’est mal laver et, sur le long terme c’est mener à un encrassement. J’étais la première à doser un peu au pif au mètre et surtout, faire ma radine de lessive mais j’ai appris qu’avec les couches lavables que c’est comme mettre une goutte de liquide vaisselle pour nettoyer la friteuse.

Pour le choix de la lessive, je vous ai fait un article complet.

Ne pas adapter les vêtements et mal ajuster sa couche

Ce n’est pas réellement une erreur mais plutôt une méconnaissance, quand je parle d’adaptation des vêtements, je pense à prendre des vêtements amples et adaptés. Mais cela vaut pour les couches jetables aussi. Pourquoi ?

  • Les couches lavables ont tendance à être un peu plus épaisses et les vêtements trop ajustés peuvent serrer
  • La motricité : avez-vous déjà essayer de bouger confortablement avec le jean que vous n’avez pas mis depuis le lycée ? C’est pareil, et même si ce petit jean est vraiment trop mignon. En plus, le change sera aussi plus rapide si vous n’avez pas à passer vingt minutes à enfiler le pantalon.
  • Un body trop serré peut amener aux fuites, soit parce qu’il compresse la couche, soit parce qu’il va venir se glisser dans la couche et devenir un absorbant

De la même manière qu’on a tendance à vouloir bien serrer sa couche, mais c’est une erreur, votre bébé sera comprimé mais si c’est trop serré aux hanches mais qu’il y a un jour aux cuisses votre couche fuira casi certainement. Pour autant, si votre couche a l’équivalent de l’espace d’une main à plat, votre couche sera ajusté comme il faut. Selon les matières, trop serrer la couche va la comprimer et l’urine absorbée va être absorbée par une autre matière en dehors de la couche.

Le lavage

L’erreur la plus courante concerne le lavage, inutile de laver à 90°C, non seulement votre facture va exploser, mais vous risquez de flinguer vos couches. En revanche deux bons cycles dignes de ce nom (je vous renvoi à l’article sur le lavage) et sans cela c’est comme si vous laviez un vêtement plein de boue avec la même eau sans jamais la changer.

Ne pas louer

C’est pas la plus grande des erreurs mais cela compte un peu quand même. Louer c’est quoi ? C’est vous faire découvrir des modèles, des marques et avoir un accompagnement. Si vous choisissez de commencer dès la naissance il vous faudra probablement des couches newborn que vous n’utiliserez que quelques semaines ou mois, les revendre et en attendant les stocker au sec (on oublie le garage ou la cave)

Comme toujours, je ne détiens pas la vérité absolue et ce sont des pistes de réflexion, d’ailleurs si vous avez fait d’autres erreurs au cours de votre aventure en couches lavables vous pouvez raconter cela en commentaire et j’en ferai peut-être un épisode deux.

En attendant vous pouvez aller faire un tour sur la page Facebook ou Instagram

Laisser un commentaire