Si vous avez taper couches lavables dans Google vous avez du tomber sur une quantité de sites de ventes et d’articles vous expliquant ce que c’est, les modèles, les marques… Mais concrètement comment choisir ses couches lavables ?
Comme je vous disais en introduction, il y a une quantité assez impressionnante de vendeurs et de modèles. Si vous ne savez pas de quoi je parle je vous invite à faire un petit tour ici. Sans tout vous détailler car ce serait bien trop long et ennuyant (c’est surtout que je vous en parlerais plus tard), je vais ici vous donner quelques pistes pour bien choisir les couches lavables que vous pouvez louer.
Dans un premier temps vous devez vous interroger sur l’utilisation que vous en aurez, c’est à dire utiliser des couches lavables à temps plein ou à temps partiel, seulement à la maison ou aussi chez la nounou (ou à la crèche), de jour, de nuit, les deux. Si vous êtes souvent en extérieur il faudra prendre cette variante en considération. Une autre chose selon moi à déterminer qui est très importante, c’est votre budget, les couches ont des prix allant du simple au double, il est donc important d’avoir conscience du budget (d’où l’intérêt de la location).
En lien avec le budget, vous pouvez choisir l’origine de vos couches, françaises, européennes, africaines, nord-américaines ou asiatiques, sans oublier que bien souvent moins la couche est chère et moins elle tiendra dans le temps, Cela peut paraître impressionnant comme questionnement mais croyez moi que le temps que vous passerez à établir vos besoins vous fera économiser du temps, de l’argent, de l’énergie et des déconvenues et par conséquent finir par vous décourager.
Une fois que vous avez établi cette base là, vous pouvez passez à l’étape d’après, c’est à dire déterminer en fonction de ce qu’il existe, ce que vous avez envie d’utiliser ou de tester. Dans les types de couches les plus courantes vous avez :
- Les préplates
- Les TE1
- Les couches à poche
- Les langes à nouer
- Les TE2
- Les TE3
- Les plates
- Les couches classiques
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et rien n’est mieux que ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Par exemple, pour un enfant gardé à la maison par un ou deux parents, il sera plus facile d’utiliser des préplates ou des langes à nouer, tandis que pour un enfant gardé en crèche il sera plus facile de proposer des TE1 ou des couches à poche aux auxiliaires de puériculture. C’est aussi la l’intérêt de la location pour vous.
Il faut aussi déterminer le type de fermeture que vous préférez, snappi, couches à scratch, à pressions ainsi que la taille. Plutôt newborn à la naissance puis à taille, ou attendre le bon moment pour choisir des couches évolutives. A savoir aussi que toutes les couches ne vont pas non plus à tout les gabarits. Par exemple, les couches à poche ne vont pas toujours aux enfants plutôt fin ou potelés.
Selon le modèle de couche (TE2, couche à poche, lange à nouer, couche classique, TE3) il faudra aussi prévoir les absorbants, les booster et les surcouches : shorty pul, bloomer, culotte de protection en pul, shorty en laine (qui nécessite un entretien spécifique)
Dernière chose aussi à prendre en compte c’est la routine, c’est à dire tout les combiens vous souhaitez faire des machines de couches, quelle est la capacité de la machine et le type de séchage (sèche-linge ou à l’air libre). Si vous souhaitez déterminer le nombre de couches dont vous avez besoin cliquez ici.
Une fois que vous avez choisi vous pouvez vous diriger vers une location précise et si vous hésitez vous pouvez vous orienter vers un kit prêt à l’emploi. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en cas de question 🙂 Vous pouvez aussi faire un tour sur l’espace vente pour trouver votre bonheur
Je vous déconseille de partir sur les kits complets des marques pour plusieurs raisons même si le prix semble intéressant, si vous n’êtes pas à l’aise vous vous retrouverez avec des couches inutilisées, si votre bébé fait une allergie ou n’accepte pas la matière, si vous vous apercevez que votre kit ne convient pas à vos besoins (quantité, absorption…) Il se peut aussi que vous n’utilisiez pas la totalité de votre kit (seau ou sac de stockage, voiles jetables, lessive ou désinfectant pour couche) ce qui au final vous aura coûter la même chose qu’une couche à l’unité.