Dans un précèdent article, je vous parlais de choix de couches lavables, vers quoi se tourner et comment déterminer ses besoins. Aujourd’hui on va déterminer ensemble combien faut-il de couches lavables en fonction de certains facteurs.
Cet article se décompose en quatre catégories pour savoir combien faut-il de couches lavables. En fonction de l’âge, le type de couches que vous utilisez, votre roulement de lavage et la capacité de votre machine.
Choisir en fonction de l’âge
Un enfant de deux semaines n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant d’un an, il est donc important de savoir qu’un nouveau né a besoin d’être changé régulièrement. En lavable, les matières absorbantes sont naturelles et ne subissent pas les traitements chimiques qu’ont les couches jetables. Par ailleurs, pour une question de confort je vous conseille de ne pas attendre trois heures et demie mais plutôt trois heures. Mais savoir combien faut-il de couches lavables ne s’arrête pas là.
Concrètement comment calcule-t-on les besoins en couches ? Je me suis basée sur ce tableau ainsi que de mon expérience personnelle pour pouvoir vous donner un ordre d’idée. C’est une moyenne. Les premières semaines, il est conseillé de faire un change à chaque boire (tétée ou biberon) ce qui donne environ huit couches par jour jusqu’à cinq mois. A partir du sixième mois, environ on passe à cinq ou six couches par jour. A partir du quatorzième mois, on va passer à quatre couches, pour arriver progressivement à une seule couche (celle de nuit) vers trois ans.
A titre indicatif en couches jetables cela représente six tailles différentes et cinq mille couches.
Choisir en fonction du type de couches
Vous avez fait vos calculs sur votre besoin hebdomadaire mais si vous choisissez un type de couches plutôt qu’un autre est-ce que vous en aurai besoin d’autant ? Voilà une des questions que j’ai le plus vu revenir en deux ans. Il est évident que si vous utilisez des TE2 vous n’aurez probablement besoin de la même quantité que si vous êtes en couche à poche.
Si vous choisissez des systèmes TE2 (c’est à dire surcouche + insert), couche classique, préplate, lange à nouer, il faut compter une surcouche pour deux ou trois changes et pour les TE2 le double ou le triple en inserts. Si vous choisissez des systèmes TE1 (couche complète) ou couche à poche (surcouche + insert dans une poche) il faut changer l’ensemble en entier à chaque fois, donc il faudra compter en une fois.
Continuer de lire pour savoir combien faut-il de couches lavables.
Choisir en fonction de son roulement
Maintenant que vous avez établi les besoins de base de votre enfant en fonction de son âge et en fonction de vos couches, il faut déterminer combien de machines vous allez faire par semaine, et comment vous allez faire sécher vos couches, sachant que vous pouvez mélanger vos couches au linge de bébé. Une machine devant être remplie maximum au 3/4 cela donne généralement deux à trois jours de couches et de linge pour enfant dans une machine entre 7 et 9kg. Cela reste large comme estimation mais beaucoup de choses entrent en jeu.
Bon, on a rempli la machine mais après il y a le séchage. Si vous choisissez un séchage en sèche linge, en une après midi c’est réglé mais si vous choisissez un séchage à l’air libre, il faut compter environ une journée (évidemment si vous sécher vos couches en plein été sous 42°C cela ne mettra pas une journée).
Cas concret
Voici deux exemples pour déterminer combien faut-il de couches lavables.
Si vous démarrez dès la naissance avec des couches à poche taille NB, pour faire une machine tout les trois jours avec un séchage à l’air libre il faudra faire 8 (nombre de couches) x 3 (nombre de jours entre deux machines) + 8 (nombre de couches) x 1 (nombre de jour de séchage) = 32 (nombre de couches au total)
Si vous utilisez des TE2 pour un enfant de six mois avec un lavage tout les deux jours et séchage au sèche linge (en admettant que le séchage tourne de nuit) : 6 couches par jour donc 3 surcouches et 6 inserts pour la journée x 2 soit 6 surcouches et 12 inserts
Cela peut paraître compliqué au premier abord mais une fois qu’on connaît les caractéristiques de chaque couche et les besoins pour vous et votre bébé, tout roule. Pour simplifier les choses, j’ai calculé sur une base d’un seul enfant, d’un seul âge mais cela s’applique bien entendu pour les familles avec plusieurs enfants en bas âge ou les familles avec des jumeaux ou triplés.
Vous savez maintenant combien faut-il de couches lavables.