Je crois que si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime le lange à nouer. C’est sans doute le modèle que j’ai le plus utilisé à titre personnel. Aujourd’hui je vous fait mon retour quant à ce modèle que j’ai tant aimé.
Comme je vous disais en introduction, j’ai beaucoup utilisé les langes à nouer que ce soit de jour ou de nuit. Le lange à nouer c’est vraiment le modèle le plus économique avec le lange plat.
Pourquoi j’ai utilisé des langes à nouer ?
Quand j’ai débuté les couches lavables, j’ai vraiment été perdue dans tout ce qu’il y a, et les prix nous semblaient élevés par rapport à notre budget. Au final, il y a des petites choses que j’aurai aimé savoir.
Comment se présente le lange à nouer ?
C’est un lange en deux parties. Il y a une partie large et une plus étroite avec deux liens de chaque côté qui vont servir à fermer la couche.
C’est un système en taille unique, puisqu’il se veut évolutif. Ayant voulu tester dès la naissance, si votre bébé fait moins de 3kg5, je vous conseille de vous orienter plutôt sur un kit newborn qui sera plus adapté à la morphologie et ne forcera pas l’écart de hanches, même s’il existe des pliages spécifiques pour les nouveaux nés, mais je les trouve quand même assez massifs.
Mettre en place le lange à nouer
Même si ce système est très intuitif, il faut néanmoins savoir le mettre en place. Simplement, on vient plier le lange en deux en gardant les liens à l’extérieur. Une fois cette partie faite, il faut rabattre le haut (la partie large) en fonction de la taille de bébé. Plus il est petit, plus il faudra replier.
Si vous choisissez de mettre un insert et un voile polaire, c’est après cette étape qu’ils faut les placer dans la couche.
Pour la mise en place sur bébé, rien de plus simple, on place la couche sous les fesses, puis on va rabattre en premier l’insert sur bébé, puis les pans latéraux avant de terminer par le pan avant de la couche. Pour nouer votre couche, il faut faire passer les liens en croisant, sous les fesses de bébé et faire un nœud simple.
Pour terminer l’installation sur votre bébé, vous pouvez faire de petits rouleaux pour créer un gousset. Il ne faudra pas oublier un shorty ou une culotte en PUL pour rendre votre couche imperméable.
Si vous êtes plus à l’aise avec la vidéo, je vous met un tuto de ma copine de chez Mamkina
Mon avis
Concrètement, après presque vingt mois d’utilisation, je suis à même de vous expliquer.
Les plus du lange à nouer
- Economique
- Evolutif
- Sèche vite
- Hybride (système de jour et de nuit)
Les moins du lange à nouer
- Il faut beaucoup d’inserts pour une utilisation de nuit
- Effet gros popotin
- Pas le système le plus pratique en extérieur
Vous connaissez à présent mon avis sur les langes à nouer.
N’hésitez pas à réagir en commentaire.