You are currently viewing Concours ANGC

Concours ANGC

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai été désignée lauréate du prix du concours national des groupements de créateurs (ANGC). L’occasion pour moi de revenir sur cet évènement du 25 novembre 2022.

ANGC, groupement de créateurs,

Comme vous le savez peut-être j’ai lancé Loca’toune en août 2022 mais j’ai eu besoin d’un peu d’aide pour vous proposer quelque chose de concret et de qualité. J’ai donc dû défendre mon entreprise en novembre. J’étais en concurrence face à une centaine d’entrepreneurs et de porteurs de projets donc j’ai du tout donner pour prouver que Loca’toune défend une vraie cause et que c’est du concret. C’était mon premier concours d’entrepreneurs, donc ça a été difficile pour moi. Il a fallu que je prouve quelque chose dont moi-même je doute par moment.

Le concours s’est passé en deux temps, après le dépôt des candidature et la sélection, j’ai eu une semaine pour préparer une vidéo de dix minutes présentant mon entreprise et mes objectifs. J’ai ensuite passer un entretien avec des membres du groupement de créateurs, de présidents d’associations et employés de différentes Missions Locales. La réponse est arrivée très vite. Soyons clairs, la vidéo restera dans mes archives personnelles, je bégaye beaucoup trop pour vous la montrer (rires).

Je suis lauréate en tant qu’entrepreneure dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire et je remporte 1 000€ de fond d’investissement pour Loca’toune. Quelle joie de se sentir reconnue, entendue et respectée. En tant que jeune femme et maman, être prise au sérieux est un vrai défi, et, si vous êtes dans un de ces cas vous savez de quoi je parle.

Direction Paris, dans l’hôtel particulier de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne pour une journée. Parmi les lauréats et les porteurs de projets, un seul jeune homme et de nombreuses jeunes mamans. Je m’aperçois que nous sommes nombreux à partager les épreuves d’être jeune et entrepreneur, mais cela nous rend plus déterminés.

Le matin nous avons la grande chance d’avoir la présence d’Esther Duflo, prix Nobel d’économie, qui nous encourage à pousser encore plus nos limites et de ne pas avoir peur. Le replay de la conférence est disponible sur Youtube.

Nous avons notre remise de prix en fin de matinée, un petit discours, puis c’est l’heure de manger. Dans les prestataires, que des entrepreneurs suivis par le groupement de créateur, dont des candidats qui ne sont pas allés jusqu’à la phase finale. Je prend le temps d’échanger avec certains d’entre eux.

L’après-midi nous avons des mini ateliers autour d’une thématique (on a eu le choix en confirmant notre participation à la remise des prix) : j’ai choisi partenariats avec les entreprises, tutorats et les femmes et l’entreprenariat et comme par hasard, je me suis retrouvée sur l’atelier autour des femmes (rires). J’ai rarement assisté à un débat aussi animé entre entrepreneurs et conseillers en insertion. Nous n’avions qu’une heure pour établir trois idées qui devraient ensuite être votées. Le tutorat entre femme est l’idée retenue.

C’est bientôt la fin de la journée, on se retrouve pour une dernière intervention puis c’est le moment d’échanger entre nous autour d’un verre. Il est 18h45 c’est la fin de la journée.

Une journée très intense et très forte pour beaucoup d’entre nous, entrepreneurs, porteurs de projet, directeurs et animateurs du groupement de créateurs. J’ai pu aussi réaliser que nous avions toutes des thématiques autour de l’environnement ou du milieu sanitaire et social (coucou à celles qui se reconnaitront).

Cela aura été l’occasion pour moi, de me réhabituer à parler en public (une centaine de personne dans le premier amphithéâtre et une cinquantaine dans deux salles supplémentaires) ce qui n’était pas arrivé (en physique) depuis 2019.

Merci encore à tout les organisateurs du concours de l’ANGC, notamment Youssoufou et Cécile. Et je renouvelle mes félicitations à tout les entrepreneurs.

Contact média

Une question ?

Laisser un commentaire