J’adore tester encore et encore de nouvelles choses et même si les TE2 Wuawua ne font pas parties de mes couches habituelles j’ai voulu tester à nouveau.
Les couches Wuawua font partis des locations chez Loca’toune pour le côté français mais pas que. J’ai donc testé sur un mois avant de vous faire une revue complète.
La prise de contact
Pour les créatrices comme Hobbydoux et Biscotte, je n’avais pas besoin de contacter d’une certaine manière, étant cliente et suivant régulièrement les actualités je sais à peu près ce que j’aimerai utiliser.
J’ai donc contacté Edgar, car oui c’est un homme derrière Wuawua, pour pouvoir tester sa TE2 dont j’avais vu plusieurs fois les revues chez diverses personnes sur Instagram.
Edgar est vraiment attentif aux besoins de ses clients et essaye d’y répondre au mieux.
On a longuement discuté au téléphone, et il m’a gentillement envoyé une TE2 Wuawua avec son insert afin que je puisse tester.
Vous me connaissez, le but n’est ni de dire que du bien, ni de dire que du mal d’une marque, mais de vous décortiquer la fabrication de la couche, ses plus et ses moins.
L’arrivée du colis
C’est quelque chose que je souligne rarement, car au final l’important c’est la couche mais malgré tout, Wua-wua envoie avec ses couches, un petit mot et une notice explicative sur laquelle se trouve un QR code pour la mise en place en vidéo ce qui simplifie grandement la prise en main.
C’est super agréable car la Wua-wua se différencie des autres TE2 du marché.
Concernant la couche en elle-même, elle arrive montée avec son insert et prête à l’emploi avec un voile jetable en plus.
La couche
J’ai eu la chance d’avoir un petit design super sympathique rien que pour moi avec un joli clin d’œil aux dragons que mon fils aime tant.
La TE2 Wuawua est faite en coton et en PUL, se ferme avec deux scratchs et s’ajuste en pression.
Mon fils faisant un peu plus de 10 kilos, on est partis sur une taille 2 (à partir de 9 kilos environ).
L’insert est en éponge de bambou, et ressemble à un grand lange plat que l’on plie en 5 et que l’on vient glisser dans la poche en faisant attention aux coutures.
Malgré un simple gousset qui peut faire peur, Edgar a pensé à tout en gardant la même mise en place que pour des couches jetables, puisque contrairement à la grande majorité des couches lavables, il faut sortir le gousset de la couche pour créer la barrière.
La mise en place
J’ai rodé mon insert avant de tester afin de maximiser les chances de réussite et de vous proposer un test en condition réelle.
J’ai suivi le tuto vidéo pour être au maximum du test.
Sur bébé, rien à signaler de spécifique, il faut bien penser à sortir le gousset et pas le rentrer et quand on l’habitude du lavable, cela paraît contre-intuitif.
L’ajustement est assez simple aussi et les pressions sont solides.
Le test
Après une petite heure de trempette, et un lavage en machine je l’enfile sur mon testeur et je suis surprise que la couche ait tenu deux heures et demie (rappelons que la couche n’atteint son maximum d’absorption après en moyenne cinq lavages) ce qui est très honorable.
Comme j’ai un petit mec et que la couche est snappée, j’ai légèrement modifié le pliage, pour avoir plus d’absorption à l’avant. La couche à bien mieux tenu la seconde fois, environ quatre heures.
Cependant, j’aurai voulu pouvoir la réutiliser puisque TE2, mais le polaire sur la couche étant humide, je n’ai pas pu. Après un autre test, le polaire était sec, grande surprise.
Je ne me suis pas aventurée à tester la nuit car mon fils sature les classiques donc les TE2 Wuawua je n’imagine même pas. J’ai testé sur un temps de sieste et la couche a bien tenu malgré une sieste sur le ventre.
Le lavage
Vous le savez, tenant une boutique de location, le lavage est sans doute LE point sur lequel j’en attend le plus, pour pouvoir vous proposer des choses de qualité et surtout qui résistent aux nombreux décrassages.
J’aime beaucoup l’idée de dérouler la TE2 Wuawua sur l’envers pour la scratcher sur elle-même pour être sûr qu’elle soit bien lavée, mais j’émet quelques réserves en cas de selles (mon fils n’est pas adepte de la selle moulée et bien souvent la couche doit être rincée pour tout enlever) sur le fait d’avoir les mains dans les selles, même si jusqu’à présent mon testeur a préféré ses couches de nuit (rires)
J’ai suivi la routine habituelle de la maison, c’est-à-dire un rinçage essorage à 1 200 t/min et un lavage coton à 60°C à 1 400 t/min (si vous ne voyez pas de quoi je parle je vous invite à lire cet article). Attention Wuawua recommande de ne pas dépasser les 40°C.
La TE2 Wuawua a très bien supporté et supportera de manière occasionnelle ce lavage, pour la surcouche un séchage à l’air libre seulement afin de garder l’imperméabilité du PUL.
Mon avis
Je trouve les TE2 Wuawua géniales car en plus d’être françaises (faites à Annecy) elles sont faites par un homme (comme quoi ce n’est pas juste une histoire de bonne femme) ce qui est assez rare dans le monde de la couche lavable.
Néanmoins, la TE2 Wuawua ne semble pas adaptée pour la nuit, notamment pour les gros pissouilleurs.
Je regrette le manque de scratch à l’intérieur qui peuvent venir abîmer les inserts ou vêtements si on oublie de retourner la couche.
La couche est présentée comme une TE2 mais j’ai un peu de mal avec la partie polaire qui est en contact avec les urines (je n’ai pas pu tester avec un second insert de la marque) qui va resservir puisque cousue dans la couche.
Côté finesse, on reste sur une TE2 donc ce n’est pas la couche la plus fine qui puisse exister, mais comme l’absorption suit cela reste cohérent.
Je suis un peu moins fan du bambou pour des raisons éthiques, mais cela reste un très bon absorbant (beaucoup de marques en utilise donc ce n’est pas spécifique à Wuawua)
La qualité est au rendez-vous, et il y a une vraie communauté autour des TE2 Wuawua sur les réseaux sociaux. Les nombreux retours des parents et professionnels qui les utilisent sont parlants.
Ma conclusion
Comme vous l’avez lu, j’aime beaucoup même s’il y aurait des petites choses à revoir qui n’enlève en rien la qualité.
Les plus
- Couche française
- Mise en place semblable à une jetable
- Couche de qualité
- Mise en place en vidéo
- Insert plat pour varier les pliages
Les moins
- Polaire cousu à la couche
- Pas de rabat sur les scratchs
- Pas adaptée pour la nuit
Vous l’aurez compris, je suis globalement conquise par la TE2 Wua-wua.
A l’heure où beaucoup de petites et moyennes entreprises ferment, notamment dans la couche lavable, je vous demanderai de rester respectueux dans les commentaires et constructifs dans vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives.
Derrière ces entreprises, il y a aussi des familles et parfois des employés qui eux aussi font vivre leur famille.
Vous pouvez me retrouver ici et rejoindre la communauté ici