S’il est facile de choisir sa lessive pour le linge de tout les jours, cela peut se révéler plus complexe quand on utilise des couches lavables. Je vais vous expliquer ici quelques petites règles à connaître afin d’y voir un peu plus clair et trouver la lessive compatible.
Pourquoi choisir une lessive compatible ?
Comme vous vous en douter, les couches lavables ont besoin d’un nettoyage spécifique pour être réellement propres. Dans les lessives non compatibles, il y a souvent des additifs qui rendent les couches imperméables et c’est là que les problèmes arrivent. Trouver LA lessive compatible peut se révéler être une épreuve mais avec les bonnes informations ce n’est pas si compliqué.
Si on utilise une lessive inadaptée il n’y aura pas forcément d’encrassement (je vous expliquerai ce que c’est plus tard) mais la probabilité reste très élevée, à vous de voir si vous voulez prendre ce risque.
Comment choisir ?
Il existe sur pas mal de groupes sur les réseaux sociaux beaucoup d’albums répertoriant les lessives compatibles. Tous ne sont pas d’accord mais de ce que j’ai pu voir et tester ce qu’il en ressort c’est :
- Aucune lessive de bonne composition n’est réellement efficace (ou alors avec des doses qui demanderaient beaucoup de rinçages)
- Les lessives contenant de la glycérine encrassent les couches
- Les lessives industrielles contenant du savon de Marseille, savon d’Alep et autres savons végétaux encrassent les couches
- Les lessives en poudre sont les plus efficaces notamment pour les tâches de selles des bébés allaités
- Les lessives les plus chères ne sont pas forcément les plus efficaces
Quelle marque choisir ?
Avant tout, je ne suis pas payée pour vous donner des recommandations, en voici quelques unes. Mes préférées restent celles de Lidl et d’Aldi :
- Poudre : Ariel original, Le chat biarbonate, Soapix, Tandil (bleu), Formil (bleu)
- Liquide : Ariel original, Le chat sensitive
Comment doser ?
Maintenant que vous avez choisi votre lessive compatible, il faut la doser. Généralement, il suffit de mettre la dose recommandée pour votre machine et la dureté de votre eau et ajouter une dose pour linge très sale. Il se peut que cela mousse beaucoup dans la machine mais l’essentiel est qu’en fin de cycle (laver et sécher ses couches) il ne reste pas de mousse sur le hublot auquel cas, c’est que la dose est trop importante et il faudra réduire la quantité au prochain lavage.