Entretien
Il ne suffit pas seulement de proposer des locations de couches lavables; il est tout aussi crucial de garantir un décrassage rigoureux. Pour cela, je veille à suivre attentivement les étapes principales de l’entretien des produits que je propose. Bien qu’il n’existe pas de méthode universelle, celle que j’applique spécifiquement pour Loca’toune s’est avérée efficace.
Lorsque des couches arrivent pour la première fois chez Loca’toune, elles sont soigneusement réparties en deux catégories distinctes. Les couches neuves sont mises en rodage pour assouplir les fibres et augmenter leur capacité d’absorption. En revanche, les couches d’occasion sont minutieusement inspectées pour détecter tout défaut ou signe d’usure, afin de déterminer si elles conviennent à notre charte de la location. Notre objectif est de vous proposer des couches dans un état similaire à du neuf.
Nous sélectionnons avec soin les couches d’occasion, en prenant en compte différents facteurs tels que la routine, la durée d’utilisation et la réputation de la marque (l’origine, la solidité et la durée de vie d’un produit).
Lorsque vos couches reviennent de location, elles sont soumises au même processus d’inspection que les couches d’occasion. Chacune est vérifiée individuellement par nos soins pour s’assurer qu’elle ne présente aucun défaut (pression manquante, PUL abîmé, trous…). Une fois tout les paramètres vérifiés, la phase de décrassage peut commencer. Chaque lot de couches de location est ensuite décrassé séparément.
La première étape implique un bain à base d’acide citrique à froid pour éliminer le calcaire. Après un rinçage en machine, les couches sont immergées dans un bain contenant du percarbonate de soude à chaud pendant plusieurs heures, avec un mélange régulier.
Parfois, plusieurs bains de percarbonate de soude sont nécessaires pour obtenir une eau claire, garantissant ainsi des couches véritablement propres.
Une fois le décrassage complet, les couches passent par un rinçage en machine pour éliminer tout résidu de percarbonate de soude, puis elles sont lavées en cycle long qui dure plusieurs heures, avec une lessive industrielle en poudre et un dosage adapté pour assurer la propreté de nos couches. Elles finissent par être séchées délicatement en sèche linge pour les matières le supportant, afin de préserver la douceur des produits.
Ce processus de décrassage est également appliqué à toutes les couches d’occasion proposées dans notre boutique. Il est également utilisé pour le service de décrassage que nous proposons, avec des dosages adaptés pour préserver la durée de vie de vos couches.
Pour les couches présentant des défauts liés à l’utilisation, elles sont envoyées en réparation, soit chez le créateur ou la créatrice, soit par nos soins en fonction du type de réparation nécessaire. Cette démarche vise à limiter l’impact environnemental lié aux transports.
Les couches qui sont encore en bon état mais ne peuvent pas être louées sont proposées à la vente à petit prix sur notre boutique en ligne. Si une couche est trop usée pour être vendue, elle est mise à disposition en don pour nos partenaires qui organisent des ateliers découvertes ou pour des couturiers ou couturières.
Les couches qui ne peuvent plus être utilisées, même pour des ateliers, sont déposées dans une boîte de recyclage après avoir récupéré les petits éléments pouvant être réutilisés pour la boutique zéro déchet (élastiques, scratch…). Cela permet de donner une seconde vie à des matériaux encore utilisables et de contribuer à une approche encore plus durable de l’utilisation des couches.
Une fois que les couches ont été décrassées et inspectées, elles retournent en stockage dans un meuble fermé à l’abri de la poussière et de la chaleur, en vue de la prochaine location ou de leur vente.de
Pour ne rien rater, abonnez vous à notre newsletter, sur Instagram, Facebook et Tiktok.