Choisir ses couches
Comment bien choisir ses couches lavables ? Quels systèmes et quels absorbants privilégier ?
Avec Loca’toune, découvrez les réponses à vos questions et trouvez la meilleure solution de change pour votre famille.
Choisir ses couches peut être un vrai défi. Voici quelques questions à se poser pour faire un bon choix :
- A partir de quand ?
Est-ce que je souhaite utiliser des couches lavables dès la naissance ou lorsque j’aurai pris mes marques avec bébé ? - Pour quelle utilisation ?
Est-ce que je souhaite être en couches lavables de jour, de nuit, les deux. Le change sera-t-il utilisé en collectivité ou seulement à la maison ? - Quel rythme de lavage je souhaite adopter ?
Est-ce que je préfère faire une machine tous les jours ou plutôt une fois par semaine ?
Les systèmes
Le lange à nouer
Un système d’absorption complet qui se noue avec des liens et se porte avec une surcouche en PUL ou en laine.
C’est actuellement le modèle le plus évolutif du marché qui offre une grande flexibilité et une adaptation continue aux besoins changeant de votre bébé.
La TE1 ou Tout-en-un
La couche lavable la plus proche de la jetable. À chaque change, tout est remplacé, sans possibilité de moduler l’absorption.
Ce système est largement utilisé dans les collectivités en raison de sa simplicité et de sa praticité. Il est en revanche inadapté pour les nuits.
La CAP ou Couche à poche
Un système similaire à la TE1, mais avec une absorption modulable.
Dans ce système, on place l’insert dans une poche. La couche à poche peut être une excellente possibilité lorsque que l’on débute en couches réutilisables et que l’on souhaite garder ce type de change lors des gardes.
La TE2 ou Tout-en-deux
La TE2 est composée d’une partie absorbante amovible et d’une partie imperméable.
L’absorbant est changé plusieurs fois avant de remplacer la surcouche. La TE2, fait partie des couches les plus populaires sur le marché, offrant une grande praticité et une économie appréciée par de nombreux parents.
La TE3 ou Tout-en-trois
La TE3 est composée d’une partie absorbante amovible, d’une nacelle elle aussi amovible et d’une partie imperméable.
L’absorbant est changé plusieurs fois avant de remplacer la nacelle puis la partie extérieure. La TE3 est moins utilisée mais fortement appréciée car elle ne nécessite que de peu de surcouches et les nacelles peuvent être préparée en amont.
La préplate
Un système d’absorption complet qui se fixe avec un snappi et se porte avec une surcouche en PUL ou laine.
Cette couche existe en version jour et nuit, avec ou sans élastique et parfois même à scratch évitant l’utilisation d’un snappi. Certains des modèles sont confectionnés par des couturier.ère.s indépendantes en France.
La couche classique
Le système le plus absorbant du marché pour des nuits au sec combiné à une surcouche en PUL ou laine.
Disponible dans plusieurs matières, ce système est adapté aussi bien pour une utilisation de jour que de nuit, assurant une absorption optimale et personnalisable selon les besoins de votre bébé.
Les absorbants et les surcouches
Le shorty
Cette surcouche convient à toutes les morphologies. Les modèles disposent de pressions sur les côtés pour une mise en place aisée, mais d’autres s’enfilent.
Cette surcouche peut également faire office de short lors des journées chaudes, offrant ainsi une solution polyvalente et confortable pour votre bébé. Les bloomers (version sans bords polaires) s’utilisent de la même façon.
Le lange
C’est l’absorbant le moins coûteux et le plus polyvalent. Il peut être plié de nombreuses manières différentes, le rendant totalement adaptable à différentes situations.
On le retrouve généralement en coton ou en gaze de coton ce qui permet d’avoir une matière naturelle en guise d’absorbant. De plus, il peut servir de couche pour les bébés les plus petits.
L’insert
L’insert est une solution pratique pour augmenter l’absorption des couches tout en conservant une faible épaisseur.
Il est plus fin qu’un préplié mais reste plus épais qu’un booster. Disponible dans de nombreuses matières comme la microfibre, le bambou, le coton, le zorb ou le chanvre, il s’adapte dans la plupart des couches.
Le préplié
Il s’agit d’inserts qui se plient en deux ou trois pouvant être fabriqués en différentes matières comme le coton, le chanvre, le bambou ou la microfibre.
Ces inserts sont polyvalents et s’adaptent à presque tous les systèmes de couches en ajustant la taille et le pliage selon les besoins.
Le booster
C’est un insert simple qui augmente légèrement l’absorption sans augmenter l’épaisseur de la couche.
Il ne se suffit pas à lui-même et doit être combinés avec d’autres absorbants. On retrouve généralement des booster en microfibre, en chanvre ou en coton.
Les accessoires
Le voile polaire lavable
Le voile lavable a pour objectif de récupérer les selles de bébé en ayant un « effet au sec » qui permet de limiter les rougeurs. Il se change systématiquement et doit être raclé si le bébé n’est pas allaité.
Grâce à sa micropolaire, il n’absorbe pas et laisse passer les urines à travers. Il doit donc toujours être placé au plus proche des fesses de bébé.
Le voile jetable
Contrairement au voile lavable, le voile jetable n’a pas d’effet au sec. Fabriqué en cellulose, son unique mission est de récupérer les selles. La plupart supportent un ou deux lavages avant d’être définitivement jetés. Malgré les indications aucun ne se jette aux toilettes.
Il est souvent utilisé en extérieur, en collectivité ou simplement pour se faciliter la vie. Il reste néanmoins déconseillé pour les enfants sujets aux rougeurs.
Le snappi
Si vous utilisez des plates, des langes ou des préplates, il sera votre meilleur ami.
Cette petite barrette permet de fermer efficacement les couches n’ayant pas de système de fermeture propre. Attention à bien le positionner pour ne pas gêner votre bébé dans ses mouvements.
Le wetbag
Il fait partie des indispensables en sortie. Il permet de stocker les couches souillées à part du reste du contenu du sac à langer.
Grâce au PUL, les couches ne macèrent pas et respirent sans dégager d’odeurs. Toutefois, il est préférable de ne pas dépasser 48h de stockage en sac.
Le nombre moyen de couches qu’un enfant porte de la naissance à la continence
L’économie moyenne réalisée la première année en couches lavables
Le temps de montage hebdomadaire pour les couches lavables
La part des déchets en couches jetables pour un couple avec un seul enfant